top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Réveils nocturnes de bébé : comprendre et apaiser les nuits difficiles

Tu pensais que les nuits allaient enfin s’apaiser… et pourtant, te voilà encore debout à 3h du matin, à bercer ton petit pendant que tout le monde dort (sauf vous deux, visiblement).Bonne nouvelle : tu n’as rien raté et ton enfant n’a rien d’anormal !


Les réveils nocturnes font partie du développement physiologique des jeunes enfants.Mais quand ils deviennent fréquents, longs, ou difficiles à gérer, il est utile de se poser la bonne question : pourquoi se réveille-t-il ?


Le sommeil de bébé évolue beaucoup durant sa première année, en lien notamment avec les phases de développement de l’enfant.


Les réveils nocturnes sont normaux chez le jeune enfant

On l’oublie souvent, mais le sommeil du bébé ne ressemble pas à celui de l’adulte. Ses cycles de sommeil sont plus courts, leurs transitions plus fragiles, et son cerveau est encore en pleine construction.


Au fil de la nuit, bébé alterne entre une phase de sommeil léger et une phase de sommeil profond et de micro-réveils entre chaque cycle. Ces micro-réveils se retrouvent dans le sommeil de bébé mais aussi de l’adulte. Un sommeil haché ou un sommeil non réparateur peut indiquer un cycle de sommeil encore immature ou une douleur.

Résultat : les réveils nocturnes sont parfaitement normaux.


Cependant, un enfant qui se réveille souvent exprime un besoin. C’est ce besoin qu’il faut décoder, car chaque réveil raconte quelque chose : une faim, un inconfort, une émotion ou simplement une étape de développement.


Quelles sont les causes des réveils nocturnes ?

Quand un enfant se réveille plusieurs fois par nuit, il est tentant de chercher “la méthode miracle” pour le rendormir vite. Mais tant qu’on ne s’intéresse pas à la cause du (ou des) réveil(s), le problème reviendra.


Les besoins physiologiques

  • La faim, surtout avant 9 ou 10 mois, mais parfois au-delà si les besoins nutritionnels ne sont pas encore totalement couverts.

  • La douleur, liée à une poussée dentaire, un RGO (reflux gastro-œsophagien), une otite, des maux de ventre ou une constipation... Dans certains cas, il est conseillé de faire le point avec son professionnel de santé.

  • L’inconfort, causé par une température inadaptée, une couche humide ou un pyjama qui gratte... 


Son rythme en journée

Le sommeil de nuit dépend largement de la qualité des journées !

Des siestes trop courtes, un rythme inadapté, ou au contraire trop de stimulation avant le coucher peuvent fragiliser le sommeil nocturne. Un enfant trop fatigué s’endormira vite mais pourra se réveiller plus souvent la nuit.


Le rythme de sommeil se construit sur la durée : des horaires réguliers, une routine du coucher stable et des habitudes de sommeil cohérentes aident beaucoup. Des habitudes d’endormissement bien établies contribuent également à des nuits plus sereines.


Le besoin de réassurance

Le sommeil n’est pas qu’une affaire de rythme : c’est aussi une question de sécurité intérieure.


Des perturbations du sommeil peuvent également survenir lorsqu’il vit une période émotionnelle intense ou une nouvelle étape de développement. Un déménagement, une reprise du travail, une entrée en crèche ou l’arrivée d’un petit frère peuvent amener l’enfant à chercher plus de présence la nuit. Il appelle pour vérifier que tout est encore stable, que tu es toujours là.


La présence parentale joue un rôle clé : elle permet à l’enfant de se sentir en sécurité et de développer un lien d’attachement secure. 


Les grandes étapes de développement

Acquisition de la marche, du langage, de la continence… autant de périodes qui bousculent le sommeil. Le cerveau de l’enfant travaille intensément, même la nuit, pour assimiler ces apprentissages.


Chaque nouvelle étape de développement de l’enfant peut entraîner une adaptation de ses habitudes liées au sommeil. En effet, les connexions neuronales continuent à se faire la nuit lors d’une nouvelle acquisition, ce qui peut expliquer les réveils nocturnes pendant ces périodes.


Comment réduire les réveils nocturnes ?

C’est là que beaucoup de parents sont surpris : on pense souvent que pour améliorer les nuits, il faut agir la nuit. Mais la vérité, c’est que les nuits se préparent le jour.


Quelques ajustements simples peuvent déjà faire la différence et aider bébé à mieux dormir:

  • Respecter un rythme régulier et des temps calmes avant le coucher. 

  • Créer un rituel du soir apaisant et dont la trale reste toujours plus ou moins la même.  Un bain relaxant, une histoire douce ou une chanson calme favorisent un endormissement plus facile. Une routine apaisante, avec un rituel de coucher cohérent, permet à l’enfant d’anticiper le moment du dodo. 

  • Vérifier les apports en lait et en nourriture sur la journée.

  • Apaiser les émotions de l’enfant avant le dodo pour éviter des réveils nocturnes.

  • Offrir un environnement de sommeil connu et sécurisant (emplacement du lit, chambre rangée, doudou…).


C’est ce que nous explorons ensemble lors d’un accompagnement : comprendre le rythme global, observer les signaux de ton enfant et identifier les ajustements concrets qui peuvent l’aider à retrouver un sommeil plus serein.


Être accompagné pour des nuits plus sereines

Mon rôle, lors d’un accompagnement, est de mieux comprendre la situation dans sa globalité : l’histoire de ton enfant, son développement actuel, votre dynamique familiale, les besoins de chacun…


Tu peux avancer à ton rythme, selon ta situation et ton besoin :

  •  La consultation individuelle : pour faire le point et comprendre la cause principale des réveils, avec des conseils concrets à appliquer à ton rythme

  • La consultation initiale + consultation de suivi : pour te laisser le temps de mettre en place les ajustements et qu’on fasse le point ensemble dans les semaines qui suivent le premier rendez-vous.

  • L’accompagnement sur une semaine : un suivi plus étroit, pour que je sois à tes côtés les premiers jours pour te rassurer.


Lors de ces échanges, on aborde aussi vos habitudes en lien avec le sommeil, les phases d’endormissement, le rythme de sommeil et les éventuelles difficultés rencontrées pendant la nuit. 


Et si tu veux avancer en autonomie, mon atelier en ligne “Décoder les réveils nocturnes” t’aide à comprendre en détail les causes possibles des réveils et à identifier lesquelles concernent ton enfant.


FAQ- Comprendre les réveils nocturnes de bébé

Mon bébé de 6 mois se réveille encore la nuit, est-ce normal ?

Oui, c’est tout à fait normal. À 6 mois, le sommeil de bébé se structure, mais ses cycles de sommeil sont encore courts et fragiles. 


Quelle est la différence entre un réveil nocturne et une terreur nocturne ?

Un réveil nocturne est un éveil pendant lequel bébé cherche du réconfort ou de la présence. Une terreur nocturne, en revanche, survient pendant le sommeil profond : l’enfant semble éveillé mais dort toujours. Ces épisodes sont impressionnants mais sans gravité.


Quand consulter pour des réveils nocturnes fréquents ?

Si ton enfant se réveille plusieurs fois par nuit depuis plusieurs semaines, malgré une routine stable, ou si le sommeil devient source de tension dans la famille, un accompagnement sommeil peut être utile pour identifier la cause et ajuster les nuits.


 
 
bottom of page